Turf – Pronostic turf Turf complet Logiciel turf – Arrivée quinté+

pronostic quinté

Arrivée du Quinté+ R1/C6
Jeudi 30/06/2022

05-07-06-08-14

2 x 2/4

Les écoles de jockey en France : ce qu’il faut savoir

Il ne suffit pas de savoir monter à cheval ou d’aimer les pronostics du quinté pour devenir jockey. Comme tous les sports, celui-ci demande de l’entraînement, et même une formation en école, pour s’initier totalement aux particularités des courses hippiques.
Dans les lignes à venir, nous vous livrons quelques informations sur les écoles de jockey en France. En quoi cela consiste-t-il ? Et quelles sont les plus connues ?

L’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Course au cœur de la formation

C’est à partir de 1987 que l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Course (AFASEC) est devenue l’épicentre des formations pour les jockeys de France.

Ceux qui aiment le turf ne le savent peut-être pas, mais il est important qu’une telle structure existe ! Les paris hippiques ne pourraient pas se tenir sans de vrais compétiteurs, connaissant leur métier… et leur monture.

Nous n’entrerons pas dans tous les détails concernant le programme enseigné dans les écoles de jockey, mais il faut savoir que les sujets sont très variés :

  • Il faut acquérir certaines notions d’hippologie. Car oui, les chevaux, c’est toute une science ! Pour être un bon compétiteur, il est important de connaître et de comprendre son cheval, même si chaque animal est unique.

  • Les aspirants jockeys apprennent évidemment à maîtriser leur monture et à en optimiser l’efficacité durant les courses hippiques. Bien sûr, les techniques sont à développer pendant toute une carrière, et parfois la meilleure stratégie ne paie pas… c’est aussi ce qui fait le sel des pronostics au quinté, n’est-ce pas ?

  • Les enseignements s’étendent même à des notions d’expression françaises et de mathématiques.

Mais alors, quelles sont les écoles qui proposent de se former à ce passionnant métier, pour rejoindre les fameuses écuries ?

Les campus de l’AFASEC
Ceux qui aimeraient se professionnaliser dans le domaine des courses hippiques doivent savoir qu’il existe à ce jour cinq campus répartis sur le territoire français. Ils se trouvent à…

  • Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône
  • Gouvieux, dans les Hauts-de-France
  • Graignes, en Normandie
  • Mont-de-Marsan, en Nouvelle-Aquitaine
  • Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne

Tous ces domaines de formation se veulent des pôles d’excellences, proposant d’ailleurs d’autres cursus que celui visant à devenir jockey : lad-driver, entraîneur pour les chevaux de course, garçon de voyage…

Ils proposent aussi bien des formations de base que des formations continues, pour ceux qui veulent parfaire leurs compétences.

L’ensemble est chapeauté par des professionnels, et donne accès à des diplômes reconnus, y compris un bac professionnel pour les plus jeunes.

Les écoles de formation pour devenir jockey : que faut-il retenir ?

Si les courses hippiques sont aussi populaires, c’est notamment grâce au sérieux qui sous-tend leur organisation. N’importe qui ne peut se lancer sur la piste d’un hippodrome : il faut absolument s’engager dans un parcours d’apprentissage, en suivant l’une des nombreuses voies proposées par l’AFASEC.

L’existence des cinq campus que nous avons cités plus tôt permet aux aspirants jockeys de toute la France un accès aux diplômes correspondants, dans un environnement studieux mais aussi propice à la découverte sur le terrain.