Turf – Pronostic turf Turf complet Logiciel turf – Arrivée quinté+

pronostic quinté

Arrivée du Quinté+ R1/C3
Lundi 15/08/2022

06-07-01-09-12

Qi+ 1 bonus 4 / 1 bonus 3

Les films sur le turf : notre sélection

Lorsqu’on a une passion, on aime généralement en profiter de toutes les manières possibles… Si vous êtes fan de turf, alors vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il existait des films sur le sujet et s’ils valaient le détour.

Nous vous avons justement préparé une sélection de films ayant pour sujet principal les courses hippiques.

Évidemment, et comme toujours dans l’univers du cinéma, certains comptent parmi les purs sangs du grand écran… mais d’autres sont à reléguer au rang de canasson.

Dans tous les cas, ils mettent en scène les joies du tiercé et du quinté.

1. Turf (Fabien Onteniente, 2013)

Un bon casting ne fait pas forcément un bon film. Et malheureusement, Turf a su nous le prouver.

Avec un titre pareil, ce film comptant Alain Chabat, Edouard Baer et même Gérard Depardieu parmi ses vedettes avait tout pour devenir une référence.

En soi, c’est ce qu’il est devenu… mais pas dans le bon sens.

En effet, les critiques ont tout simplement torpillé le film à sa sortie. Cela s’est ressenti sur les recettes du box-office : une journaliste a même été jusqu’à parler de « flop historique ».

Le synopsis est pourtant sympathique : il s’agit de suivre les tribulations d’un groupe de passionnés, qui consacrent une bonne partie de leur vie aux pronostics pour le quinté.

Au moment où ils songent à tout arrêter, puisqu’ils commencent à s’endetter, une idée folle leur vient : acheter chacun une patte d’un cheval, devenant ainsi propriétaires au lieu de rester dans les coulisses.

Malheureusement, l’humour ne prend pas, et l’univers du turf se voit alors ridiculisé. Ce qui aurait pu devenir une belle comédie familiale galopante sur les courses hippiques ne fait que trotter péniblement sur toute la durée du métrage. Dommage…

2. Un jour aux courses (Sam Wood, 1937)

Un Jour aux Courses fait partie des films mettant en scène les Marx Brothers, l’un des duos comiques les plus célèbres de la première moitié du XXe siècle.

Si cette œuvre ne compte pas parmi les grands classiques du cinéma, elle a été largement mieux reçue par la critique que d’autres métrages abordant le sujet du turf.

Dans cette comédie, les deux frères vont tout faire pour éviter la fermeture d’un sanatorium. Ainsi, ils vont bel et bien pénétrer l’univers des courses hippiques… mais le titre reste trompeur. Ceux qui s’imaginent retrouver l’ambiance des hippodromes tout au long de l’intrigue risquent d’être déçus.

3. Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Gary Ross, 2003)

On en revient à une production un peu plus moderne avec Pur Sang, la légende de Seabiscuit.

Gary Ross nous raconte l’histoire d’un jockey, borgne et lassé par son existence qui, petit à petit, va emmener sa monture à la victoire… alors que rien ne le laissait présager. Les deux êtres semblent en bout de course, et vont pourtant en remporter de nombreuses !

Les amateurs de turf apprécieront sans doute de découvrir l’envers du décor, et les relations spéciales qui peuvent se nouer entre une bête et un compétiteur.

Ce n’est pas un chef d’œuvre, et il a d’ailleurs reçu un accueil tiède à sa sortie, mais il est souvent considéré comme le meilleur film dramatique sur les courses hippiques.

Dans tous les cas, il livre une approche des sports hippiques sans doute éloignée des pronostics quinté, mais permettant justement une plongée plus intimiste de cet univers.

Il est à noter que le scénario est basé sur une histoire vraie.

4. La course de Broadway Bill (Frank Capra, 1934)

Oui, nous vous faisons un peu voyager dans le temps… puisque La course de Broadway Bill date de 1934. Et il a un point commun avec Pur Sang : là encore, l’intrigue tourne autour de la relation entre un homme et un cheval.

Le ton est léger, comique ; il ne fait pas partie des meilleures productions de Capra, son réalisateur, mais permet à ceux qui apprécies les films d’époque et le turf de passer un bon moment.

Les films sur le turf : notre bilan

Malheureusement, il est difficile de trouver d’excellents films ayant pour sujet principal les courses hippiques. Même Louis de Funès n’aura pas marqué les esprits lorsqu’il est apparu à la fiche de Courte-Tête, un film que nous aurions pu ajouter à la liste.

Il y a tout de même quelques œuvres intéressantes à découvrir, comme Pur Sang ou Un jour aux courses qui reste portée par un duo mythique.

Mais les adeptes du turf peuvent encore atteindre leur film emblématique. Qui sait, peut-être que le XXIe siècle sera celui de la révélation ?

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de passer un bon moment devant l’un ou plusieurs des films que nous avons présentés. Il est toujours amusant de voir sa passion propulsée au cœur d’une histoire !