Aucun pari sportif ne se fait à partir de ce site. Jeux de hasard et d’argent interdits aux mineurs

pronostic quinté

Arrivée du Quinté+ R1/C3
07 / 03 / 2021

05-02-07-16-15

Réussite
Tiercé en ordre
6 x couplés / 6 x 2/4

pronostic quinté

Arrivée du Quinté+ R1/C3
07 / 03 / 2021

05-02-07-16-15

Réussite
Tiercé en ordre
6 x couplés / 6 x 2/4

Quels sont les critères proposés pour réaliser un pronostic hippique

pronostic hippique

Faire un bon pronostic hippique n’est pas une chose évidente. Cela nécessite d’étudier de nombreux éléments et d’étudier différents indicateurs techniques. La capacité d’analyse d’un pronostiqueur est une qualité primordiale et sera déterminante pour la réussite de ses paris turf. Vous allez découvrir dans cet article, les conditions et les paramètres à prendre en compte afin de faire de meilleurs pronostics hippiques.

“Un turfiste n’est jamais aussi anxieux de connaître le résultat des courses, qu’en l’attente de sa femme partie faire des emplettes.”

Jean Delacour

La procédure d’analyse d’une course hippique

Pour une analyse performante des courses de chevaux, il faut suivre quelques étapes stratégiques :

  1. Connaître le nombre de partants
  2. Prendre connaissance des conditions de qualification des chevaux
  3. Tenir compte de la distance de la course
  4. Faire une estimation de l’appétence à la corde des différents chevaux
  5. Faire une évaluation stratégique de la piste et du numéro de courses
  6. Prendre en compte le type de départ

Ces différentes étapes sont à associer aux conditions de courses (météo, état du terrain) pour vous permettre de faire une analyse structurée et de réaliser un pronostic hippique de qualité.

Les conditions prioritaires pour réaliser un bon pronostic hippique

Les conditions prioritaires représentent les éléments que vous devez essentiellement analyser et qui auront un impact direct sur le résultat de la course. Ces dernières prennent en comptent les éléments suivants :

  • La discipline (trot, galop)
  • L’hippodrome
  • Le nombre de partants
  • La distance
  • Le type de départ
  • L’état de la piste

Afin de faire un pronostic hippique gagnant, il faut appréhender et apprécier intelligemment l’influence des différents éléments sur la course.
Tout bon pronostiqueur doit être en mesure d’élaborer stratégiquement un classement de l’intégralité des partants en s’appuyant sur toutes des conditions (sans exception). Ensuite, il mettra en confrontant les différents classements. Par conséquent, il pourrait être capable d’identifier les chevaux qui ont le plus de chance de gagner la course.

pronostic hippique

La discipline de la course

Il est vrai que la polyvalence est un atout majeur pour un cheval, mais cela ne lui confère pas la meilleure performance dans toutes les disciplines hippiques. Pour qu’un cheval soit assez performant dans une discipline donnée, tout dépendra du travail effectué par l’entraîneur. Le caractère du cheval est également un élément à ne pas négliger.

La distance

Il n’y a pas de course sans que la distance de celle-ci ne soit définie à l’avance. Pour faire un bon pronostic hippique, il faut reconnaître que les chevaux chacun leurs aptitudes physiques. Sur une même distance, la performance de ces chevaux ne sera pas identique. Vous devez faire l’étude des résultats obtenus par les partants sur une distance similaire à celle de la course qui sera réalisée. Cela permet d’avoir un premier indice concret pour votre pronostic hippique. Sur la base des chronos, vous pourrez facilement vous faire une première idée de leurs performances.

Le nombre de partants

De toute évidence, lorsque le nombre de partants est élevé, il devient moins aisé de faire le pronostic hippique. L’augmentation du nombre de combinaisons entraîne la diminution de la probabilité de réussite sur chacune d’elles. Pour information, il est plus simple de réaliser des pronostics hippiques sur une course de 8 partants que sur une course avec 14 partants. C’est très important de faire une bonne analyse sur ce point-là.

Le type de départ

Évidemment, le type de départ est indicateur non négligeable lorsqu’il s’agit de réaliser un pronostic hippique. Les disciplines étant diverses, les unes ont un type de départ unique (le plat par exemple). Alors que les autres disposent de plusieurs (les trots par exemple). Une étude du type de départ permet également de connaître les chevaux qui ont plus d’avantages et ceux qui en ont moins.

L’état de la piste de course et le numéro de course

Bien avant la réunion, le commissaire de piste se chargent de faire un diagnostic de la piste grâce à un pénétromètre. Cet outil permet d’analyser l’état du terrain. Le commissaire donne ensuite les détails de cet état à partir d’une échelle spécifique. Le terrain peut être qualifié de plus ou moins lourd. L’état de piste change au cours de la journée. Il pourra peut-être se sécher et ensuite se dégrader. Ceci peut constituer un risque pour certains numéros. Le numéro de course doit être supervisé, car l’état de la piste ne va pas demeurer le même au début ou à la fin de la réunion. Ces éléments auront un impact non négligeable sur votre pronostic hippique.

Quelles sont les conditions de moindre importance pour votre pronostic hippique ?

La nature du sol
Le type de sol n’est pas un élément déterminant, mais cela n’empêche pas qu’il ait de l’importance. Il existe plusieurs types de pistes : les pistes engazonnées, les pistes cendrées, les piste en Sable Fibré (PSF), les pistes à couverture de pouzzolane et autres.
Les conditions météorologiques
Ces conditions ont des conséquences directes non seulement sur la piste, mais aussi sur les chevaux. La pluie par exemple peut dénaturer le sol et occasionner des difficultés pour certains partants.
L’heure de la course
Il faut noter que les aptitudes des chevaux ne sont pas identiques à tous les moments de la journée. Prenez-en note lors de la réalisation de votre pronostic hippique
La condition de corde
Elle est importante même si elle est souvent négligée. Son analyse vient apporter une touche supplémentaire aux différentes conditions qui ont été étudiées ci-dessus.

pronostic hippique

Conclusion :

Pour réaliser un bon pronostic hippique, vous devrez donc étudier divers indicateurs et comparer de nombreuses données. Chaque indicateur à un degré d’importance différent, il est donc nécessaire de garder un esprit critique pour comprendre l’impact que peut avoir chaque élément sur le résultat final de la course.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des courses hippiques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les différentes solutions que propose Quartie pour vous accompagner au quotidien dans vos paris hippiques.